La genèse du projet
Nous sommes trois amis d’enfance : Arthur, Simon et Aïmane.
Animés par une passion commune pour les beaux vêtements, nous avons fondé MAISON LES DAMES avec un objectif simple : réinventer le jean tout en respectant son histoire et son héritage.
Originaires de la région nantaise, nous avons mis de côté les petits-beurre LU et le muscadet (même si on ne s’en lasse pas) pour nous installer à Paris et y travailler. Et même si nous n'aimons pas le métro, nous nous sommes engagés à ne pas partir tant que nous n’y aurons pas ouvert notre boutique.
Le denim, ou plus simplement le jean, est bien plus qu'un vêtement pour nous.
Depuis les icônes comme James Dean et Marlon Brando, cette matière a traversé les époques pour devenir un véritable symbole de la mode.
Mais connaissez-vous vraiment l’histoire du denim ? Il faut rendre à César ce qui appartient à César…
Le denim, ou "sergé de Nîmes", a vu le jour au 17e siècle dans les Cévennes, où des bergers, confrontés aux défis du travail, ont conçu un tissu à la fois robuste et durable.
Des siècles plus tard, un certain Levi Strauss popularisera cette invention, et le "sergé de Nîmes" deviendra le denim que nous connaissons aujourd'hui.
Et oui, le jean est une invention française. Chez MAISON LES DAMES il nous tient à cœur de préserver cette tradition et de continuer à faire vivre cette histoire aujourd’hui.
Le savoir-faire français
C'est pourquoi chacune de nos pièces est fabriquée en France, dans des ateliers où la qualité et l’artisanat sont les maîtres mots.
Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires historiques, ancrés sur le territoire depuis des décennies, pour vous offrir le meilleur du savoir-faire français.
Nos créations prennent forme dans le nord de la région parisienne, entre Pantin et le 19e arrondissement de Paris, un lieu où l’artisanat rencontre la modernité.
Nous nous appuyons sur l’excellence historique du savoir-faire français dans les métiers de la confection, pour donner vie à un vestiaire revisitant les codes traditionnels du workwear, en alliant esthétique simple et épurée à une exécution minutieuse des finitions.
Le vestiaire que nous développons est celui que nous aimons porter au quotidien : des coupes confortables, des pièces fortes mais intemporelles.
Au fil du temps, nous avons compris qu’un vrai jean valait mille autres médiocres. Et en grandissant, la recherche de la meilleure qualité est devenue essentielle pour nous.
Chaque pièce que nous créons est le fruit de cette quête, avec un seul objectif : proposer un vêtement conçu pour durer, fabriqué localement, dans les règles de l'art.
Et pourquoi Maison Les Dames ?
Allez on vous raconte l’histoire :
On avait déjà commencé à créer des vêtements avant de trouver le nom de notre marque.
Et c’est en arpentant les ateliers de production que l’idée nous est tombée dessus.
Ce qu’on savait, c’est qu’on voulait fabriquer en France pour rendre hommage à un savoir-faire historique de notre pays.
Et à force d’allers-retours dans les ateliers, on a réalisé une chose : ce sont des femmes, qu’on appelle les Dames des Ateliers, qui maîtrisent le savoir-faire textile français, notre combat de tous les jours.
Et c’est pour ça qu’on a choisi Maison Les Dames, comme un clin d’œil à leur talent, à leur précision, et à leur passion.
En plus d’être un nom qui claque, on trouve qu’il reflète bien le message que nous portons : faire simple, beau, tout en rendant hommage à celles qui rendent tout ça possible.